Nos formations

Piloter un avion est accessible à tous. La formation, scindée en un apprentissage théorique et des séances pratiques en vol, permet à toute personne d’apprendre à piloter un avion seul.

Trois formations complémentaires existent :

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Accessible dès 14 ans, est le fruit d’une convention entre un aéroclub et un établissement scolaire (Collège ou Lycée). Les formations théoriques, livrées en milieu scolaire, et pratique, effectuées à l’aéroclub, sont sanctionnées par un diplôme reconnu par l’Éducation Nationale. C’est une excellente occasion d’avoir un premier contact avec l’aéronautique, et pour les plus mordus, de poursuivre vers le Brevet de Base.

Licence de pilote d'avion léger (LAPL, Light Aircraft Pilot Licence)

Vous donne accès à la fonction de Commandant de Bord en France (et partout en Europe à condition de disposer de la qualification requise en langue anglaise).

La licence LAPL est accessible dès 17 ans, après un minimum de 30 heures de vol dont 15 en double commande. Elle vous donne le droit de piloter un avion monomoteur à pistons inférieur à 2 tonnes.

Le Brevet de Pilote Privé (PPL, Private Pilote Licence)

Vous donne accès à la fonction de Commandant de Bord en France (et partout dans le Monde à condition de disposer de la qualification requise en langue anglaise).

Vous pourrez prendre les commandes d’un de nos avions et participer aux voyages que nous organisons régulièrement vers l’Espagne, l’Italie, la Corse, jusqu’au Maroc ou la Norvège!

La licence PPL est accessible dès 17 ans, après un minimum de 45 heures de vol dont 25 en double commande.

Tarification

1 heure d'instruction coûte 30,00€ TTC + le prix de l'avion sélectionné, pour exemple, 1 heure d'instruction avec le DR-400 F-GLVS vous coûtera 164,40€ TTC.

Tarifs mis à jour le 02/08/2023.

Formation théorique aéronotique

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), la licence de pilote d'avion léger (LAPL, Light Aircraft Pilot Licence) ainsi que le Brevet de Pilote Privé (PPL, Private Pilote Licence) requièrent une formation théorique aéronotique que vous passerez dans un centre agréé de la D.G.A.C. Le centre de formation AEROGLIGLI SAS sous le numéro d'aprobation FR ATO 0221, en partenariat avec l'aéroclub de Château-Thierry, vous permet de suivre des cours, ainsi que vous entraîner aux différents thèmes requis pour l'obtention de votre formation théorique.

Les certificats médicaux

Vous aurez aussi besoin d'un certificat médical d'aptitude pour la licence de pilote d'avion léger (LAPL, Light Aircraft Pilot Licence), ou d'un certificat médical "Classe 2" pour le Brevet de Pilote Privé (PPL, Private Pilote Licence). Cette visite se réalise chez un médecin agrée par la D.G.A.C.

Durée de validité des certificats médicaux

Certificat médical d'aptitude pour la licence de pilote d'avion léger (LAPL, Light Aircraft Pilot Licence):

> 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 42 ans.

> 24 mois après l'âge de 40 ans.
Certificat médical "Classe 2" pour le Brevet de Pilote Privé (PPL, Private Pilote Licence):

> 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 50 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 51 ans.

> 12 mois à partir de 50 ans.

Pour plus de renseignements, merci de contacter :

Michel BROUILLARD au +33 (0) 6 79 87 70 13.